[Vidéo] Conférence « Comment passer de la démocratie représentative à la démocratie directe » par Loïc BLONDIAUX

 

Samedi 05 novembre 2016, nous avons invité Loïc BLONDIAUX à venir nous parler du passage de la démocratie représentative à la démocratie directe.

Beaucoup d’entre nous appelons de nos vœux à une transition plus démocratique de nos institutions, de sorte que nous puissions vivre dans un cadre où la parole du citoyen soit réellement entendue et prise en compte.

La démocratie représentative a éclipsé, depuis l’origine de notre régime, toute autre forme d’expression citoyenne dans les organes de décision.

Aujourd’hui de plus en plus de voix s’élèvent pour y mettre un terme au profit de mécanismes faisant la part belle à l’action de tous les citoyens.

Tout ceci n’est pas sans poser un nombre important de problèmes dont celui, de taille, de la transition de notre système actuel vers ce nouveau système.
En effet, comment exiger des quelques puissants qui détiennent les clés du pouvoir qu’ils les lâchent gentiment au profit du plus grand nombre.

Loïc Blondiaux est professeur de sciences politiques à la Sorbonne, chercheur au CNRS et spécialiste de la question de démocratie participative. C’est donc à ce titre que nous l’avons invité pour qu’il puisse venir nous présenter ses arguments quant à la faisabilité de pouvoir mettre un jour en place une démocratie (plus) directe en France.


(Re)voir l’intégralité de la conférence

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*