[Rapport] Atelier SynerJ du 03/09/2016 à Montreuil avec André BELLON

 

Samedi 03 septembre 2016, SynerJ a organisé un atelier ayant pour thème « Sommes-nous en démocratie ? ».

> Téléchargez le compte-rendu de l’atelier du 03/06/2016 avec André BELLON <
abellon
André BELLON

Nous avions invité André BELLON, polytechnicien, ingénieur civil des Ponts et Chaussées, DES d’économie et administrateur de l’INSEE.

Il fut élu député PS dans les années 1980 et élu Président de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale en 1992. Retiré de la politique, il est un collaborateur régulier du Monde diplomatique et fonde en 2007 l’association pour une Constituante dont il est président. Celle-ci appelle le peuple français à modifier les institutions et à se réapproprier la vie politique autour d’une assemblée constituante et de l’élaboration de cahiers de doléances.

Les participants présents ont ensuite travaillé par petits groupes sur la réécriture du Préambule et des 4 premiers articles de la Constitution de 1958.

Les 34 propositions uniques qui ont résulté de ce travail ont par la suite été présentées à tous et soumises au vote collectif lors de la plénière.

Toutes les propositions, ainsi que le résultat des votes sont disponibles dans le compte-rendu de l’atelier.


(Re)voir toutes les vidéos et les interventions de l’atelier

  • Conférence d’André BELLON « Quel rôle le citoyen doit-il jouer dans une démocratie ? »
  • Entretien avec Francis DUPUIS-DERRY, professeur de sciences politiques à l’UQAM et auteur de « Démocratie : histoire politique d’un mot aux États-Unis et en France. »

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*