Documentaires

Retrouvez notre Playlist des documentaires consacrés à notre système politique actuel et les pistes pour améliorer notre démocratie.
N’hésitez pas à partager vos commentaires.

Classement par ordre alphabétique


docu-surveillanceCITOYENS SOUS SURVEILLANCE
de Alexandre VALENDI
Diffusion : Arte (2015) – 88 min
Documentaire sur l’utilisation de nos données personnelles que nous divulguons inconsciemment sur internet.


docu-presidentDEVENIR PRÉSIDENT ET LE RESTER, LES SECRETS DES GOUROUS DE L’ELYSÉE
de Cédric TOURBE et Laurent DUCASTEL
Diffusion : France 3 (2015) – 77 min
Sur le thème des « spin-doctors » de Chirac et Mitterand, ces professionnels de l’ombre qui soignent la communication des politiciens.


docu_jaipasvoteJ’AI PAS VOTÉ
de Moise COURILLEAU et Morgan ZAHND
Diffusion : Internet (2014) – 46 min
Propose le bilan de cette crise politique et met en avant des solutions ayant déjà fait leurs preuves. Ce documentaire s’adresse à toute personne intéressée par la politique de manière générale et pas seulement à une minorité « élitiste » ou partisane qui s’interrogerait sur le sens d’une élection. J’ai pas voté autopsie la démocratie française afin d’ouvrir une nouvelle ère propice à l’évolution de l’organisation politique.


docu-arendtHANNAH ARENDT – DU DEVOIR DE LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE
de Ada USHPIZ
Diffusion : Arte (2016) – 90 min
À travers les récentes révolutions et résistances contemporaines, de la Palestine à l’Égypte en passant par l’Ukraine et Hong Kong, un éclairage passionnant sur l’influence et l’héritage de la philosophe Hannah Arendt dans la pensée politique.


docu-sangL’ARGENT, LE SANG ET LA DÉMOCRATIE
de Jean-Christophe KLOTZ et Fabrice ARFI
Diffusion : Arte (2016) – 85 min
Le 8 mai 2002, à Karachi, au Pakistan, un attentat tue onze employés des constructions navales de Cherbourg. Dix ans après les faits, l’enquête fait surgir une seconde affaire : un éventuel financement illicite de la campagne présidentielle de Balladur en 1995. La justice relie les deux dossiers.


docu-demoLA DÉMOCRATIE C’EST NOUS
de Eric BRINKMANN
Diffusion : Arte (2015) – 57 min
Depuis 2011, le nombre de militants européens réclamant davantage d autodétermination et de participation aux décisions politiques de leur pays ne cesse d’augmenter. Certaines manifestations, comme celle de la place Puerta del sol a Madrid organisée par le mouvement 15-M, ou celle d’Occupy devant la Banque centrale européenne à Francfort, ont ouvert la voie à de nouvelles initiatives – émergence de partis politiques citoyens, émissions de télévision engageés ou encore petitions sur Internet. Celles-ci poursuivent toutes un même objectif : informer l’opinion publique des dangers du capitalisme et établir une véritable démocratie participative.


docu-revolutionLA RÉVOLUTION C’EST MAINTENANT
de The RIAHI Brothers
Diffusion : Arte (2015) – 52 min
Depuis la nuit des temps l’Homme se bat pour défendre ses droits et magré ce qu’on peut penser, la meilleure méthode ne serait pas la violence mais, au contraire, la non-violence.


docu-mosantoLE MONDE SELON MONSANTO
de Marie-Monique ROBIN
Diffusion : Arte (2014) – 110 min
Documentaire sur la multinationale américaine Monsanto, leader mondial des biotechnologies qui produit 90% des OGM.


docu - alerte.jpgLES LANCEURS D’ALERTE, COUPABLES OU HÉROS
de James SPIONE
Diffusion :  Arte (2014) – 96 min
Ce documentaire retrace la descente aux enfers qu’entame les lanceurs d’alerte une fois qu’ils ont rendu public les informations qu’ils dénoncent.


docu_lobbys

MAIS QUI DIRIGE L’UNION EUROPÉENNE ?
de Friedrich MOSER et Matthieu LIETAERT
Diffusion : RTBF (2015) – 57 min
Bruxelles abrite 2500 structures de lobbying, 15 000 lobbyistes soit le 2ème pôle de lobbyin mondial. On découvre que la Commission européenne et le conseil de l’Europe sont entourés par des « bureaux de lobbies » dont la plupart appartiennent à de « grandes multinationales » qui forment des groupes de pressions dans le but d’avoir un maximum d’impact dans les décisions politiques.


docu-ambassadeNOS TRÈS CHÈRES AMBASSADES
de Alexandra JOUSSET
Diffusion : France 3 (2016) – 69 min
Exceptionnellement, le Quai d’Orsay a accepté d’ouvrir ses portes, afin d’aider à comprendre le vrai coût de la diplomatie française, notamment en ces temps de crise. En Chine, des caméras ont ainsi pu filmer les coulisses de l’ambassade de France à Pékin, révélant au passage certains salaires et autres primes exceptionnelles dont peuvent bénéficier ces fonctionnaires de l’étranger. Cette enquête permet également de découvrir que le Quai d’Orsay dipose de plus d’ambassadeurs que d’ambassades, qu’il s’agisse de diplomates, d’avocats, ou encore de journalistes, tous devenus ambassadeurs thématiques.


docu-senatNOS TRÈS CHERS SÉNATEURS
de Olivier D’ANGÉLY
Diffusion : France 3 (2015) – 70 min
Aujourd’hui le Sénat est sous le feu de la critique. En cause, ses 350 millions d’Euros de budget et les privilèges de ses élus. La machine législative a des ratés, le Sénat peine à imposer ses lois. Certains sénateurs s’inquiètent même de la survie de l’institution… alors la question se pose : le Sénat sert-il toujours à quelque chose ?


docu-taftaTAFTA, LES DANGERS DU MARCHÉ TRANSATLANTIQUE
de Kersten SCHÜSSLER et Martin GRONEMEYER
Diffusion : Arte (2015) – 52 min

 


docu-mythTHE OVERPOPULATION MYTH (en anglais)
de Hans ROSLING
Diffusion : BBC (2014) – 59 min
Hans Rosling est un médecin suédois, universitaire, statisticien et conférencier. Il est co-fondateur et président de la Fondation Gapminder, qui a développé le système logiciel Trendalyzer. Dans cet exposé, «Do not Panic – La vérité sur la population», il cherche à dissiper le mythe de la surpopulation humaine qui a été introduit dans l’esprit subconscient du grand public par les médias au cours des trente dernières années.